Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

NYC-MARATHON-2009.jpg 

Les hélicos tournoient au-dessus de nos têtes, les coureurs de la 3ème vague piétinent dans leur corral, nous attendons tous d’être libérés de nos enclos…..

 

Réveillée depuis 3h, debout à 4h, sur place depuis 7h….nous sommes agglutinés sur un vaste campement où il fait froid, certains ont trouvé refuge sous des tentes, d’autres comme nous sont assis par-terre. J’ai fini de manger ma banane et mon riz au lait, JB attend impatiemment Laurent qui doit lui amener son gâteau énergétique, cuit à la poêle !! il n’y avait pas de four, mais ils ont tout mangé quand même !!…Bruno trépigne..

L’heure du départ approche, chacun regagne son corral, je suis avec Yaya. Nous nous avançons en rang serré jusqu’à l’enclos D, les marshalls nous trient comme du bétail…ça y est nous y sommes.

 

L’hymne américain retentit…un coup de pistolet…et Franck SINATRA entame NEW YORK NEW YORK !! J’ai les larmes aux yeux, je me suis passé et repassé cette chanson tant de fois !! Mon cœur bat la chamade,  je suis enfin sur le pont VERRAZANO avec des milliers de coureurs et nous formons une longue chenille colorée. Des mois que je  rêve  de ce moment et c’est encore plus magique !!!!!

 

Toute cette journée sera dans la démesure : les milliers de spectateurs amassés sur le bord de la route , la musique à fond, le nombre de nationalités représentées, le bruit en permanence, les enfants qui tapent dans nos mains, les policiers et les pompiers sont là aussi, tous nous abreuvent de cris d’encouragement.

Pourtant au 1er ravitaillement un moment de panique pour moi il n’y a pas de sucre, rien à manger que de l’eau et une boisson d’endurance le Gatorade ….comment vais-je faire moi qui suis habituée à boire de l’eau et à manger du sucre ?! Cool Adri, relax….je vais le faire… tranquille… au gatorade, une petite rasade et ça repart !!

 

A vrai dire je suis dans un état second, je veux m’imprégner de cette ambiance, profiter au maximum de cette course dans les rues de New-York. C’est de la folie… Brooklyn, le Queens, le Queensboro Bridge, nous traversons ces quartiers sous les hourrahs des spectateurs et je sais que je vais bientôt apercevoir Valérie, Bernadette et Jean No !! je suis impatiente de les voir , je m’applique à courir à gauche comme convenu, je scrute la foule au sortir du pont, sur la Fisrt Avenue….ahahah… ça y est les voilà !! Valérie et Bernadette sautent comme des cabris le long des barrières… je m’arrête pour les embrasser…de toute façon je me fiche complètement du chrono et je ne sais absolument pas où j’en suis côté temps  vu que je n’arrive jamais à voir les panneaux des kms….Pas grave je suis heureuse !!

 

Je reprends ma course et je continue d’en prendre plein les yeux et… le cœur : il faut vous dire que parmi tous ces coureurs se trouvent des personnes sans jambes , ils courent sur prothèses en fer ( !!! ), on voit aussi des personnes en fauteuil roulant, des mamies soutenues par des bénévoles, des aveugles aidés de leurs «  yeux », des coureurs en béquille….je les encourage tous d’un pouce levé le cœur serré……c’est sûr je vais aller au bout. C’est idiot mais en écrivant ces mots je pleure parce que l’émotion que j’ai ressentie en croisant ces gens était à l’image de leur exploit : GIGANTESQUE ……………..

 

Les miles continuent de défiler et je suis dans Harlem, nous avons laissé le Bronx et ses tambours,  voilà la 5ème avenue, nous rentrerons bientôt dans Central Park…..la foule est là toujours, je me demande comment tous ces gens ont encore de la voix, j’entends des « Allez la France » et des « Go Go Go , good job » qui font du  bien au moral.

 

 Je lève la tête et je regarde tout, je veux me souvenir toujours de la couleur des arbres, des cris, des bravos….

 

Le 26ème approche et je scrute à nouveau les spectateurs, je ne veux surtout pas louper mon 2ème rendez-vous, les voilà Valérie hurle « Allez maman tu vas y arriver !! Vas-y maman» Bernadette brandit une pancarte «  Go Adri Go !! » Jean-No court à mes côtés derrière  la barrière et me mitraille de son appareil photos…AHAHAHAH.. je suis HEUREUSE …et je pense à Isabelle et Alex , à ma petite Charlotte, à mon futur petit fils, je pense à vous tous….

 

Dernière ligne droite, les drapeaux de tous les pays flottent de chaque côté, la grande banderole d’arrivée est devant moi……

 

Je franchis la ligne d’arrivée avec en musique de fond «  In the Moon » !! !

 

ET EVIDEMMENT JE PLEURE !!!!!!!

 

Je l’ai fait……….je l’ai fait…………….je l’ai fait………….C’est le bonheur….je plane…..

 

PLUS QU’UN SOUVENIR ……UN MOMENT D’ETERNITE

 

I’M A PART OF IT

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Courir par Plaisir
  • Courir par Plaisir
  • : Le blog des éternels débutants de la course à pied !!
  • Contact

Profil

  • Grenouille Adri
  • Comment dit-on ça déjà ? Ah oui, " sur le tard ", voilà c'est ça, mais à propos d'enfant d'habitude !! Pour moi c'est le sport que j'ai commencé tard...Avec l'homme de ma vie qui a su me faire découvrir le bien-être procuré par le sport...
  • Comment dit-on ça déjà ? Ah oui, " sur le tard ", voilà c'est ça, mais à propos d'enfant d'habitude !! Pour moi c'est le sport que j'ai commencé tard...Avec l'homme de ma vie qui a su me faire découvrir le bien-être procuré par le sport...

Catégories