Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 07:50
J'ai profité de cette période de trève des confiseurs pour faire une révision complète des pieds. Pas mal de kilomètres au compteur, il était temps de faire quelque chose pour eux.
Donc direction le podologue hier entre midi et deux. Et voici le résultat : Madame vous souffrez très probablement d'un :
 Syndrome de Morton ( savais même pas ce que c'était !!!! )

Thomas Morton a décrit ce syndrome en 1876.
Ce syndrome douloureux de l’avant-pied est très fréquent, avec une atteinte surtout féminine (80 % des cas).  ( Evidemment !!!! ça m'aurait étonner .. .)
On considère actuellement qu’il s’agit d’une « irritation » du nerf plantaire entre les métatarsiens, à la façon d’une atteinte du nerf par enclavement sous le ligament inter-métatarsien.
Le diagnostic est clinique, le traitement d’abord médical, puis chirurgical en cas d’échec.

 

Schéma explicatif du syndrome (ou névrome) de Morton

 

Clinique

 Le maître symptôme est la douleur parfois très importante. Elle siège typiquement entre les 3ème et 4ème orteils (75 %), ( ça c'est moi ) plus rarement entre les 2ème et 3ème orteils, exceptionnellement ailleurs.
Cette douleur à type de décharge électrique apparait au chaussage, surtout à bout étroit, et à la fin du déroulé du pas. Le déchaussage, souvent impérieux, soulage le patient , ( Ah vous comprenez maintenant pourquoi je me suis déchaussée !!! ) ainsi que la mobilisation immédiate des orteils.

Et voilà CQFD.

Les bonnes nouvelles c'est qu'il ne m'interdit pas de courir, à moi de voir si c'est supportable ou pas, c'est que je peux aussi envisager un marathon au printemps. Les remèdes envisagés sont des semelles dans un premier temps, pour corriger l'appui du pied et soulager la douleur, puis si pas d'amélioration notable, on passera à des infiltrations, et enfin dernière solution l'opération. Elle consiste ni plus ni moins à couper le nerf !! Pas d'immobilisation prolongée et je recours sous 1 mois.

Donc aujourd'hui il est urgent d'attendre ( les semelles ! ) et d'aller faire la fête pour Noël et 1er de l'an !!!

Une consigne toutefois :

EVITEZ DE ME MARCHER SUR LES PIEDS

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Non ouf!!!!
Répondre
K
Est-ce que l'alcool est contre-indiqué dans ton cas ????? -:)
Répondre

Présentation

  • : Courir par Plaisir
  • : Le blog des éternels débutants de la course à pied !!
  • Contact

Profil

  • Grenouille Adri
  • Comment dit-on ça déjà ? Ah oui, " sur le tard ", voilà c'est ça, mais à propos d'enfant d'habitude !! Pour moi c'est le sport que j'ai commencé tard...Avec l'homme de ma vie qui a su me faire découvrir le bien-être procuré par le sport...
  • Comment dit-on ça déjà ? Ah oui, " sur le tard ", voilà c'est ça, mais à propos d'enfant d'habitude !! Pour moi c'est le sport que j'ai commencé tard...Avec l'homme de ma vie qui a su me faire découvrir le bien-être procuré par le sport...

Catégories